27 juin 2016

Bruyère (patron offert inside)

20160619_140450_medium2

Il y a quelques mois de ça une amie fileuse m'a gentilement offert un écheveau de laine BFL (issue du mouton BlueFaced Leicester) entièrement teinté et filé main. Il était filé très fin, 537 mètres de fil pour 94 grammes de fibres et dans un coloris nuancé de violets et verts, nommé Bruyère par la teinturière.

EcheveauBruyere

 

Je n'arrivait pas à me décider sur un modèle de châle pour le mettre en valeur, alors quand Moïra, du podcast Les Aiguilles du Nord, à proposé d'organiser un KAL Design je me suis dit pourquoi ne pas imaginer moi-même un modèle de châle pour cet écheveau. De plus le challenge de designer un modèle de tricot me bottait pas mal.

Et me voilà partie dans cette aventure avec ma binôme emiliefee (pseudo Ravelry) en tant que testeuse.

Le KAL a démarré le 1er mars et c'est terminé le 20 juin. C'était une aventure très riche, et pas de tout repos ! J'ai encore plus de respect pour les designers qui nous concoctent des modèles de tricot, car même quand ça nous semble simple et facile, eh bien ça ne l'est pas tant que ça !

Dès le début du projet j'avais décidé que si le résultat est concluant je l'offrirait en téléchargement gratuit sur Ravelry.

Je vous présente donc mon châle Bruyère (eh oui je n'ai pas été chercher très loin ^^) dont je suis assez fière. Vous pouvez le tricoter avec de la lace, light fingering et fingering. Ma version au résultat très léger et aérien parfait pour l'été a été tricoté en aiguilles 4mm.

 

20160619_140505_medium2

20160619_140611_medium2

20160619_140436_medium2

 

Pour le télécharger c'est par ici.

J'espère que vous aurez plaisir à le tricoter et à le porter. A bientôt !

Signature

Posté par LaFeeOisive à 13:39 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,


09 mai 2016

Aplos (απλός): simple, facile

DSC_3838-001

 Bonjour, bonjour,

Pour ce premier VRAI article du blog depuis le retour sur Canalblog j'ai le plaisir de vous parler d'un petit pull estival qui porte bien son nom. Il s'agit du modèle APLOS de Mélina Letipanda, disponible sur Ravelry dès aujourd'hui !

 

DSC_3844-002

 

C'est un petit pull estival, tricoté en rond et en bottom-up (de bas en haut), en jersey endroit et bordures au point mousse. Ultra simple à tricoter grâce aux instructions limpides de Mélina. Si vous êtes débutantes et cherchez un petit modèle facile et joli n'hésitez pas. En aiguilles 4mm il monte tout seul !

 

DSC_3839-001

 

L'encolure est bien dégagée comme j'aime, emmanchures raglan.

 

DSC_3844-001

 

Pour le fil j'ai utilisé le même que celui du modèle d'origine soit un fil Drops, qualité Belle, un mélange de coton, viscose et lin. Très agréable à travailler et un tombé parfait !

 

DSC_3842-001

DSC_3859-001

 

Pour ma version j'ai scrupuleusement suivi les instructions du patron, la seule liberté que j'ai prise étant de ne pas mettre de boutons pour les revers du bas et des manches. Après blocage, lorsque j'ai essayé mon pull j'ai été charmé par ce petit effet assymétrique créé par les rangs raccourcis. J'ai donc décidé de laisser tel quel ! 

 

DSC_3839-002

 INFOS

Patron: APLOS de Mélina Letipanda

Fil: Drops "Belle"

Taille: M/L (patron dispo du XS au 6XL)

Aiguilles: 4mm

Niveau: Débutant avancé

 

Merci Mélina pour ce petit pull qui va devenir un basique, je le vois déjà en version hiver, manches longues, avec ces petites rangs raccourcis qui réchauffent le dessus de mes mains !

J'espère que ce petit article vous a plu, je vous donne rendez vous très vite. En attendant, bon tricot, bon crochet, bonne couture !

Signature

 

Posté par LaFeeOisive à 13:51 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,